Gilles Meeus notre président est intervenu cette semaine à l'école de Pont-en-Royans pour expliquer un peu l'histoire de cette ville aux jeunes élèves de CM.

Bien entendu, ils avaient de nombreuses questions auxquelles Gilles n'a pas pu répondre vu le manque de temps.

Je vous propose donc "Une question, une réponse "par jour, qu'en pensez-vous ?

Voici donc la premiere sur la thématique du Chateau !

061009_PtRoyans_dW_6

Pont fut-il construit au Moyen-Age ? (Marie)

Pont-en-Royans existe depuis très longtemps. Déjà en 1030, elle est citée et sa paroisse est considérée comme riche (bien plus riche que ses voisines) à la fin de ce siècle. De plus, on constate qu'elle a conservé son nom commun, alors que presque toutes les autres villages ont reçu le nom du saint-patron de l'église locale : ce nom aurait été bien connu et évident avant que l'église puisse imposer sa marque. Enfin, Pont est une étape sur un chemin très important qui va de Die, ville romaine au pont (romain) de La Sône, permettant de franchir l'Isère.

Mais Pont existait-il déjà du temps des romains ? On répond généralement que non, parce qu'aucun vestige n'a été trouvé. On déduit de quelques découvertes archéologiques qu'un domaine agricole romain était implanté sur le territoire de Saint-André, au lieu-dit 'Palau' (Palais, villa). Nous pensons que, dans ce cas, des agriculteurs devaient travailler pour ce domaine dans la vallée de Choranche, et qu'il fallait en surveiller les accès, soit par le col de Tous Aures, soit par le rocher du château de Pont. On ne peut avancer aucune conclusion sur ce point.